James Joyce

(1882-1941)

James Joyce est né en 1882 dans une famille catholique de la banlieue de Dublin. Il est l’aîné de dix enfants survivants. Joyce, comme son père, revendiquera l’appartenance à l’ancien clan irlandais de Galway.

Il suit une éducation chez les jésuites. Le 16 juin 1904, il fait la connaissance de Nora Barnacle, jeune femme originaire du Connemara, Comté de Galway, qui travaille comme femme de chambre. Cette date situera l’action de son roman Ulysse (le Bloomsday).

Joyce reste un certain temps à Dublin, buvant énormément. Joyce et Nora s’imposent un exil volontaire, à Zurich puis à Trieste où il enseignera l’anglais. Avec ses deux enfants (Giorgio, 1905, et Lucia, 1907), il parlera l’italien. Il ne retournera en Irlande que pour de très courts séjours.

Il passe une grande partie de la guerre à Zurich, survivant grâce à l’enseignement et l’aide de Pound, Yeats et Wells. En 1914 paraît Gens de Dublin, suivi en 1916 du Portrait de l’artiste en jeune homme. La famille s’installe Paris en 1920 où elle demeurera. Sa fille Lucia est atteinte de schizophrénie.

Sylvia Beach publie l’original d’Ulysse à Paris en 1922. A partir de 1923 il rédige et publie en revue des extraits de son Work in Progress qui deviendra Finnegans Wake (1939). Il meurt à Zurich en 1941.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Ainsi parlait James Joyce