Ainsi parlait James Joyce

Dits et maximes de vie

Traduit de l’anglais et présenté pat Mathieu Jung. BILINGUE

James Joyce (1882-1941) est un des plus grands écrivains de la littérature anglophone.  Son grand roman, Ulysse, est avec la Recherche du temps perdu de Proust l’une des œuvres majeures du XXe siècle. C’est aussi l’une des plus mystérieuses et déroutantes. Si la personnalité de Proust nous est connue dans ses moindres détails, la figure de Joyce reste en revanche  très énigmatique. Génie ou farceur ? Ou les deux ? « Ne vois-tu pas la simplicité qui est au fond de tous mes déguisements », écrivait Joyce lui-même.

A coup sûr Joyce est un écrivain multiple. Outre les romans, l’œuvre de Joyce comprend des nouvelles, des poèmes, du théâtre ainsi que des articles et une abondante correspondance. Elle reste ainsi largement inconnue du public francophone.

Même dans le seul domaine de la fiction, l’œuvre de Joyce est très diverse. Il y a l’auteur des Gens de Dublin avec leurs célèbres « épiphanies ». Il y a le récit autobiographique encore plutôt  classique du Portrait de l’Artiste en jeune homme. Et il y a ce livre étrange, Ulysse, qui change tout : dans les 700 p. de cette Odyssée vertigineuse et cocasse, c’est l’universel quotidien qui nous est révélé à travers les faits et gestes de Leopold Bloom au cours d’une unique journé à Dublin. Il y a enfin cette œuvre testamentaire, Finnegans Wake où se mêlent langues, mythes et rêves, au risque d’en devenir illisible.

Comme Proust, Joyce est devenu un mythe. Comme lui il a sa propre géographie. Non pas Combray, Balbec et Venise. Mais Dublin, Paris, Trieste, Zurich. À Nice, au bord de la baie des Anges, un hôtel rappelle qu’ici Joyce a commencé d’écrire Finnegans Wake en octobre 1922. Comme Proust, il a engendré une sorte d’idolâtrie, ses habitudes et ses manies servant de références ultimes.

Comment aborder un tel monument à travers un volume de la collection Ainsi parlait ? C’est un défi qu’a relevé Mathieu Jung, spécialiste de l’écrivain irlandais et coordinateur de l’hommage que lui a rendu la revue Europe en 2022. Il nous offre ainsi l’indispensable initiation à une œuvre-monde.

        Coll. Ainsi parlait – 2023 – 192 p – ISBN 978-2-845-90354-8 – 14 €