Le Swami et la Carmélite II

LA BEAUTÉ DU GANGE

Correspondance Henri Le SauxThérèse de Jésus 1968-1973. Préface et notes de Yann Vagneux

Les éditions Arfuyen ont publié en septembre 2022 le premier volume de la correspondance entre le swami Henri Le Saux (1910-1973) et la carmélite Thérèse de Jésus (1925-1976), « L’appel de l’Inde ». Ce second volume, « La beauté du Gange » montre l’accomplissement de ces deux destins hors du commun.

En juin 1975, Thérèse réalise le rêve qui l’habite depuis tant d’années : « une petite maison très primitive de deux pièces, avec toit de tôle ondulée sans électricité, au milieu des manguiers et autres arbres […] En faisant de la gymnastique dans les rochers, je peux aller prendre mon bain dans le Gange qui coule en contre-bas. Je n’ai jamais rencontré nulle part une telle qualité de silence. »

Son maître Henri Le Saux est mort depuis deux ans déjà. Sa solitude est totale. Elle est initiée au mantra le plus ancien de l’Inde alors que « même les femmes de caste brahmanique n’ont pas le droit d’y être initiées. »

Un an après cependant, sa maisonnette est retrouvée déserte. Six mois plus tard, en avril 1977, l’autre disciple d’Henri Le Saux, Marc Chaduc, disparaîtra lui aussi de son ermitage de Kaudiyala, à 30 km de là. Jamais leurs corps ne seront retrouvés.

De l’étonnante destinée de Thérèse de Jésus (1925-1976), partie du carmel de Lisieux pour rejoindre en Inde Henri Le Saux (1910-1973) et disparue sur les bords du Gange, il semblait ne rien rester.

En l’espace de trois ans, de Lisieux à Pondichéry, en passant par Delhi, plus de 700 pages de lettres ont été retrouvées par Yann Vagneux, prêtre des missions étrangères et grand connaisseur de l’Inde. De cet ensemble se dégage le dialogue spirituel exceptionnel qui a eu lieu entre cette femme assoiffée d’absolu et pleine de courage et le charismatique moine bénédictin devenu en Inde swami Abhishiktananda.

Henri Le Saux a laissé de nombreux ouvrages étincelants d’intelligence et de liberté intérieure. Citons Sagesse hindoue, mystique chrétienne (1965) ou Souvenirs d’Arunâchala (1978). Fondée sur la solide formation monastique des bénédictins et sur la méditation incessante des écritures chrétiennes et hindoues, son aventure spirituelle est l’une des plus fascinantes du XX° siècle.

  Coll. Ombre  –  2023  –  264 pages  –  19,5 euros  –  ISBN 978-2-845-90355-5