(1851 – 1912)
Né à Strasbourg en 1851, le pasteur Alfred Boegner est l’oncle du célèbre pasteur Marc Boegner et le père de Jacqueline Boegner, qui épousera le philosophe Gabriel Marcel.
Le dimanche 25 février 1912, Alfred Boegner prêche à La Rochelle sur la parole de l’Éternel à Abraham : « Je te bénirai et tu seras en bénédiction. » Après une prédication puissante et inspirée, il indiquait le cantique qu’on allait chanter quand il s’écroula dans la chaire, mortellement frappé. Il avait 60 ans.
Le père d’Alfred Boegner était lui-même pasteur. Le jeune Alfred suit une formation religieuse au Temple-Neuf, sur les lieux où vécut Tauler. En 1869, il s’inscrit à la Faculté de théologie luthérienne de Strasbourg. Mais, l’Alsace étant annexée, il décide d’opter, dès sa majorité légale, en 1872, pour la France.
En 1876, il reçoit la consécration pastorale. « Vous n’êtes pas à vous-mêmes », écrit-il le 21 juin, phrase qui restera sa devise. En 1878, le Comité de la Société des Missions l’appelle à seconder le pasteur Casalis, puis à lui succéder à la tête des Missions protestantes.
Avec sa femme, il part en 1883 pour le Lessouto. Neuf enfants naissent entre 1881 et 1898.
En 1886 est inaugurée au 102 boulevard Arago la Maison des Missions. Dès lors sa vie se partage entre la formation et les responsabilités au service des Missions. En plus des nombreux déplacements de prédication, il multiplie les voyages auprès des missions africaines, ainsi qu’auprès d’autres églises protestantes étrangères (New-York, Canada, Edimbourg). C’est ainsi qu’il participe au « premier concile apostolique des chrétiens évangéliques ».
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN