Joseph JOUBERT

JOUBERT

(1754 – 1824)

 

Joseph Joubert est né en 1754 à Montignac-sur-Vézère.  À 14 ans, il est inscrit au collège de l’Esquille, à Toulouse. A 18, il poursuit ses études au noviciat des frères doctrinaires, avant de revenir enseigner comme frère laïc au collège de l’Esquille.

En 1778, il quitte la maison familiale pour tenter l’aventure parisienne. Il fait la connaissance de Diderot et Fontanes. En 1786, il commence à consigner ses notes dans un petit carnet.

En 1793, au milieu des pires déchaînements révolutionnaires, il se marie et s’installe à Villeneuve-sur-Yonne. C’est là qu’il fait la connaissance de Pauline de Beaumont, avec qui il restera très lié. Il la présente à Chateaubriand, rencontre décisive, pour l’auteur des Mémoires d’outre-tombe.

En 1808 Fontanes devient Grand Maître de l’Université. Joubert est nommé Inspecteur de l’Université et assume ses missions à travers la France avec le plus grand scrupule. Mais, en mars 1821, Fontanes est emporté par une crise d’apoplexie. Dès lors Joubert vit de plus en plus en reclus.

Il meurt en 1824, âgé de soixante-dix ans.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Le Repos dans la lumière