Michel JOURDAN

JOURDAN

Michel Jourdan est né à Marseille en 1947. Marqué, enfant, par les calanques de la Côte bleue, il a entendu dès l’âge de 15 ans l’appel de la vie sauvage.

En 1967, il voyage à travers l’Europe, aux États-Unis et en Grèce. Après un voyage en Inde et au Népal (à Katmandou) en juillet et août 1969, il décide de quitter la ville en 1971 pour une parcelle du Luberon où il vivra jusqu’en 1973.

En avril 1973, il s’établit en Haut-Ariège, dans une grange dans la montagne, sans électricité ni voiture. Après une année en Corse en 1989, où se font ses premières expériences de vie solitaire, on le retrouve sur des îles de l’Océan indien où il se livre à la méditation et à la plongée sous-marine.

De 1998 à 2003, il migre tour à tour en Grèce, en Inde, aux Antilles et au Maroc, puis, en 2004, il s’établit sur une île tropicale.

Naufragé volontaire de l’ordre établi, pratiquant de la vie sauvage, Michel Jourdan se définit lui-même comme un « ermite migrateur ». Ses grandes écoles sont celles de la Nature et du Livre, ce dont témoigne mot à mot son œuvre écrite. Il se nourrit et s’abrite de rien, marche, nage, plonge, lit et médite.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Bouteilles à la mer d’un ermite migrateur