Jean de FERRIÈRES

FERRIERES
(? – 1588)

Jean de Ferrières était curé de Saint-Nicolas-des-Champs à Paris. On ignore la date de sa naissance, mais le Journal de Pierre de l’Estoile relate son décès au 25 septembre 1588.

Le Thrésor des Prières a été publié en 1585 « chez Guillaume Auvray, rue Saint-Jean de Beauvais, au Bellerophon couronné ». Il comporte plus de cent prières pour les différentes occasions de la journée et de la vie, dont le ton est frappant de simplicité, de sérénité et de ferveur.

De nombreux textes sont inspirés des Pères Latins et des Pères Grecs, mais aussi des grands  humanistes dévots contemporains, tel Érasme.

La doctrine de Jean de Ferrières, marquée d’un remarquable souci de dépasser les querelles religieuses de son temps dans un esprit de réel œcuménisme avant l’heure, fut toutefois considérée comme irréprochable par les autorités de l’Eglise catholique.

En porte témoignage que ce Thrésor ait été réédité encore un siècle après sa première édition en 1686, malgré les déchirements intervenus entre temps dans l’Église de France.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Le Thrésor des prières