(1936-2016)
Lars Gustafsson est né en 1936 à Västerâs, chef-lieu du Läns Västmanland, non loin de Stockholm.
Il passe dans cette ville son baccalauréat et poursuit à l’université d’Uppsala des études de philosophie, de littérature, d’esthétique et d’anthropologie.
Il obtiendra en 1961 un doctorat de philosophie pour une thèse intitulée Langage et mensonge. Trois philosophes du langage extrémiste : Friedrich Nietzsche, Alexander Bryan Johnson, Fritz Mauthner.
En 1957 paraît à Uppsala son premier livre, Vägvila (Halte en route), qu’il définit comme un « mystère en prose ».
Lars Gustafsson publie à l’âge de vingt et un ans son premier roman, Les derniers jours et la mort du poète Brumberg, qu’il considère par la suite comme son véritable début. Frères, qui paraît en 1961, constitue le deuxième volet d’une trilogie que complétera en 1966 Rapport authentique sur Monsieur Arenander. Tout au long de ces trois ouvrages, le doute sur l’identité du moi et sur l’autonomie du sujet constitue un thème permanent : «Il ne va pas de soi que tu existes, lit-on dans Frères ; cela est même plutôt étrange, et cela peut finir à chaque instant. »
Un an après Frères paraît le premier recueil de poèmes de Lars Gustafsson, Les navigateurs en ballon. L’œuvre poétique de Gustafsson ne cessera de se développer parallèlement à son oeuvre de romancier et d’essayiste.
De 1965 à 1972, Lars Gustafsson travaille comme rédacteur en chef de la prestigieuse revue littéraire suédoise Bonniers litterära magasin.
En 1971 paraît Monsieur Gustafsson lui-même, premier volume d’un nouveau cycle romanesque en cinq parties intitulé Les lézardes dans le mur. Le dernier volume de ce cycle, La mort d’un apiculteur, sera publié en 1978.
En 1973, Lars Gustafsson se rend à Berlin-Ouest en tant que professeur invité par le service d’échanges académique allemand. Lars Gustafsson effectue de nombreux voyages en Europe et aux Etats-Unis et enseigne dans plusieurs pays.
En 1982, il quitte sa ville natale de Västeras où il avait eu jusqu’alors sa résidence et s’installe à Uppsala.
Il est mort à Stockholm en 2016.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN