Nizar KABBANI

(1923 – 1997)

Nizar Kabbani est né à Damas (Syrie) le 21 mars 1923.  Entré comme attaché au ministère syrien des affaires étrangères, il occupe des postes au Caire, à Ankara, à Madrid, à Pékin et à Beyrouth jusqu’à sa démission en 1966.

Dès l’âge de seize ans, il commence à écrire des poèmes, largement consacrés à des thèmes amoureux. Après la défaite arabe face à Israël en 1967, son œuvre prend une coloration politique et engagée. Il crée à Londres les Éditions Nizar Kabbani et devient un puissant et éloquent porte-parole de la cause arabe.

Quelques-uns de ses plus beaux poèmes ont été écrits pour Balkis, sa seconde épouse, qui a trouvé la mort en 1981 dans un attentat contre l’ambassade d’Irak à Beyrouth, où elle travaillait pour la section culturelle.

Depuis ses débuts en littérature en 1944 avec son premier recueil de poèmes, Nizar Kabbani a publié plus de trente recueils de poèmes. Ses textes ont été chantés par Feyrouz, Oum Kalsoum et d’autres. Il est le poète arabe le plus populaire et le plus lu.

Il est mort à Londres le 30 avril 1998.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Femmes