(1921-2014)
Après l’Espagnol Antonio Gamoneda en novembre 2005 et le Finlandais Bo Carpelan en novembre 2006, c’est le Polonais Tadeusz Rozewicz qui a été proclamé Lauréat du Prix Européen de Littérature en novembre 2007. Le Jury du Prix avait fait preuve en 2005 d’un particulier discernement, Antonio Gamoneda ayant reçu quelques mois plus tard les plus hautes distinctions littéraires espagnoles. De même pour Carpelan, dont l’intégrale de l’œuvre poétique va être publiée en France.
Plusieurs fois mentionné pour le Prix Nobel de Littérature (attribué pour finir en 1996 à Wislawa Szymborska), Rozewicz est l’un des plus grands écrivains polonais vivants : son œuvre théâtrale a été largement traduite en anglais et en allemand, de même que son œuvre poétique. Mais la France reste à cet égard très en retard avec seulement deux traductions de son théâtre – Le piège (Éd. Théâtrales, 1993) et Théâtre (L’Âge d’Homme, 2005) – et deux traductions de poèmes : Anthologie personnelle (Actes Sud, 1990) et Inquiétude (Buchet Chastel, 2005).
Attribué sous le haut Patronage du Conseil de l’Europe et parrainé par la Ville de Strasbourg, le Prix Européen de Littérature distingue, pour l’ensemble de son œuvre, un écrivain européen de stature internationale, afin de témoigner de la dimension culturelle de l’Europe ainsi que de l’urgence d’une meilleure connaissance mutuelle de nos pays à travers les grandes figures littéraires qui en sont les symboles. Ce Prix distingue également un traducteur qui contribue à la rencontre avec les grandes œuvres contemporaines.
Né en 1921 à Radomsko, Tadeusz Rozewicz a été membre de la résistance polonaise. Il obtient son baccalauréat après 1945. Il fit ses débuts de dramaturge en 1960, et fut l’auteur de douze recueils de poèmes qui connurent un fort succès.
Depuis 1968 il habite à Wroclaw. Il a écrit plus d’une quinzaine de pièces de théâtre. Rozewicz est considéré comme l’un des meilleurs poètes d’après-guerre en Pologne, et l’un des plus innovants dramaturges.
Il a été distingué par le Prix Européen de Littérature en novembre 2007, Prix qui lui a été remis à Strasbourg dans le cadre des troisièmes Rencontres Européennes de Littérature en mars 2008.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN