Yves RAGUIN

1139

(1912 – 1998)

 

Yves Raguin est connu pour ses nombreux ouvrages spirituels qui ont largement contribué à l’ouverture de la spiritualité chrétienne aux traditions venues d’autres cultures : Chemin de la contemplation, La profondeur de Dieu, L’Esprit sur le monde, L’attention au Mystère, La Source.

On sait que Yves Raguin a supervisé pendant quarante ans l’extraordinaire projet du Grand Dictionnaire Ricci chinois-français, entreprise qui n’a finalement abouti que deux ans après sa mort. Il a également mené une intense activité de chercheur et d’enseignant consacrée notamment à la pensée et au vocabulaire du bouddhisme chinois et à la tradition taoïste.

Vers la fin de sa vie il a étudié avec passion la première rencontre du christianisme et de la tradition chinoise, aux VIIe et VIIIe siècles, tout en relisant les évangiles à la lumière de cette rencontre.

Né en novembre 1912, décédé en décembre 1998, Yves Raguin est entré au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1930 et y a été ordonné prêtre en 1942. Après une formation en chinois aux Langues Orientales puis à Harvard, il rejoint la Chine en 1949. Expulsé en 1953, il rejoint Taiwan la même année.

De 1959 à 1964 il enseigne au Vietnam. Les six années suivantes, il se partagera entre Taiwan, le Vietnam et d’autres destinations, toujours enseignant, dirigeant, publiant.  Avec le père Jean Lefeuvre, il fonde en 1964 l’Institut Ricci de Taipei, qui lui fournit un cadre institutionnel pour travailler patiemment tant sur le Grand Dictionnaire Ricci que sur les traditions spirituelles chinoises.

C’est dans le courant des années soixante-dix que sa réputation d’écrivain et de directeur spirituel se confirme et s’étend. Il continuera ce travail au cours des décennies suivantes, entretenant une correspondance suivie avec des amis du monde entier.  Ce n’est qu’en octobre 1996 qu’il abandonnera la direction de l’Institut Ricci.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Vide et plénitude