« Renonce à nommer puis à prendre / que retentisse la lumière, la donatrice / tu la délivreras, tu lui seras fidèle / aucun obstacle, aucun chemin aride / ce bruit d’eau vive des bourgeons lorsqu’ils éclosent, ce froissement de broussaille ou d’embruns / pourquoi savoir, d’avance, qui s’approche vers nous ? » Cet ouvrage est le deuxième livre que publie Pierre Dhainaut aux Éditions Arfuyen après Prières errantes, paru en 1990.
Pierre Dhainaut vit depuis plus de trente ans à Dunkerque où il est enseignant. Son oeuvre, dispersée chez de nombreux petits éditeurs, se révèle comme l’une des plus justes de ce temps.
« Comme celle de Jaccottet, note Pierre Miguel à propos de Fragments et louanges, la poésie de Pierre Dhainaut vibre entre l’effroi, la peur et le désir immense de la plénitude. L’écriture de Dhainaut est plus nue encore que celle du poète de la Semaison. Il ne note pas les couleurs, n’évoque pas les particularités formelles et matérielles, pourtant il réussit à nommer la plage, la pluie, les grives, la plaine, les nuages, les mouettes en en leur donnant une présence vive dans la fluidité de ses vers.
« Mais n’est-ce pas justement la fluidité attentive, subtile, frémissante, nostalgique, toujours ouverte à l’inconnu qu’il ne faut pas décevoir. qui est le secret de son art ? Une fluidité assez sensible et authentique, mesurée, sobre et pourtant ardemment désirante pour imprégner le lecteur du rythme singulier de l’intériorité, propre à celui qui écrit en se disant et en s’effaçant du même mouvement. »
♦♦♦ Lire l’article de Jean-Luc Wauthier
Coll. Les Cahiers d'Arfuyen – ISBN 978-2-908-82532-9 – 9,15 €