Publié en coédition avec les Editions du Noroît (Québec)
Le Psautier des Rois est le premier recueil du poète québécois Jean-Marc Fréchette que publient les Éditions Arfuyen, en coédition avec les Éditions du Noroît (Québec).
On y trouve la finesse de sensibilité, le même sens le l’image qui se retrouveront dans l’ensemble des recueils formant avec celui-ci une véritable trilogie : La Lumière du verger et La Porte dorée.
Dans ce premier volume, c’est la vie du Christ que le poète suit pas à pas, d’une page à l’autre des Évangiles, avec la patience et la naïveté de l’enlumineur.
« Deux couleurs, écrit très justement Marie-Andrée Lamontagne : lait et sang, neige et feu. Une expérience sauvée du vécu par le chant. La ferveur du converti, ou plutôt du reconverti, en pleine nouvelle adhésion, émerveillé de retrouver intact un monde perdu de vue. Une sensation d’équilibre et de paix dans cet élan. La transparence qui advient quand, loin d’abandonner la difficulté au lecteur, l’auteur prend sur lui de la résoudre. Une forme libre, discrète, qui plie et ne rompt pas. Une force et une géométrie variables, appropriées à leurs points d’application successifs. »
Coll. Les Cahiers d'Arfuyen – ISBN 978-2-908-82536-7 – 11,43 €