Françoise Azaïs de Vergeron, dite CATHERINE-MARIE DE LA TRINITÉ

1211bis
(1926-2015)

 

Françoise Azaïs de Vergeron – Catherine-Marie de la Trinité en religion – est née à Saint-Cyr-l’École le 3 août 1926. Ses textes ont été publiés par Max de Carvalho sous le nom de « Une moniale« 

Elle passe ses premières années en Île-de-France et à Dijon, tout en séjournant régulièrement au domaine de Troupiac, entre Castres et Sorèze, dans le Tarn, où sa famille, d’origine béarnaise, apparentée à Francis Jammes et Saint-Exupéry, viendra se fixer peu de temps avant la guerre. Très jeune, elle connaît de grandes épreuves.

En 1948, sur la foi d’un regard, quittant le monde et avec lui les carrières que ses études de droit lui ouvraient, elle entre au monastère de Sainte-Marie-de-Prouilhe, fondé en 1206 par saint Dominique, près de Fanjeaux, dans l’Aude.

Elle écrit des poèmes sans les donner à lire, jusqu’au jour où une sœur de sa communauté lui suggère de les réunir en brochures qui pourront être présentées à la librairie du monastère. C’est sous cette forme que Max de Carvalho en a pris connaissance.

Elle est décédée le 4 avril 2015.

♦♦♦   Lire le texte rédigé en sa mémoire par ses sœurs du monastère de Prouilhe

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Le Repos inconnu