
(1887-1914)
Trakl est né le 3 février 1887 à Salzbourg. Son père, d’origine hongroise, protestant, tient une quincaillerie. Sa mère, d’origine tchèque, catholique, est sans tendresse.
Une gouvernante alsacienne bilingue s’occupe des enfants et leur apprend le français. Se désintéressant des études, Trakl se révolte contre la société bourgeoise et se tourne vers la drogue. L’inceste avec sa sœur cadette, Grete, est à l’origine d’une sourde culpabilité.
La rencontre en 1912 de Ludwig von Ficker est décisive. Ses poèmes paraissent dans la revue Der Brenner. La publication des Gedichte (Poésies) en 1913, marque une première consécration. Les rencontres avec Karl Kraus, Else Lasker-Schüler et Kokoschka favorisent sa création poétique.
En mars 1914 un second livre, Sebastian im Traum est accepté, mais il ne sera publié, à cause de la guerre, qu’en 1915.
Lors de la bataille de Grodek en septembre 1914, Trakl, mobilisé dans les services sanitaires, doit soigner une centaine de blessés graves. Le 7 octobre il est transporté à l’hôpital militaire de Cracovie, où une « démence précoce » est diagnostiquée.
La nuit du 2 au 3 novembre 1914, il succombe à une forte dose de cocaïne. Les autorités médicales concluent à un suicide. Mais cette mort reste entourée d’obscurité.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN :