George William RUSSELL, dit Æ

Autoportrait

George William Russell est né en 1867 dans le comté d’Armagh, en Irlande. Il fait ses études à Dublin où il noue avec William Butler Yeats une durable amitié. Il travaille de nombreuses années pour la Irish Agricultural Organisation où il développe avec succès des sociétés de crédit et banques coopératives.

Il en dirige également le journal, puis The Irish Statesman avec lequel il est fusionné. De conviction indépendantiste mais hostile à toute violence, il est délégué à la Convention irlandaise, de 1917 pour résoudre la « question irlandaise ».

Dès 1894, il publie un livre de poèmes. Il rencontre en 1902 James Joyce pour qui il devient un personnage de son fameux Ulysse.

Peintre visionnaire, Russell écrit aussi bien sur la politique et l’économie que sur la théosophie et les arts. Il utilise le pseudonyme de Æ, abréviation d’Æon, symbolisant la quête qui dure toute la vie de l’homme.

Sa maison devient un foyer du renouveau économique et artistique de l’Irlande. Sa gentillesse et sa générosité font de lui « le père de trois générations d’écrivains irlandais ».

Déçu par l’indépendance, il déménage en Angleterre à la mort de sa femme. Lorsqu’il meurt en 1935, son corps est rapatrié pour des funérailles officielles auxquelles assiste le héros fondateur de l’Irlande, Éamon de Valera.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN :

Les Aurores boréales