
Avant-propos de W. B. Yeats et Monk Gibbon. Traduit de l’anglais et présenté par Marie-France de Palacio
George William Russell (1867-1935), dit Æ, est une des personnalités les plus originales et attachantes de la littérature irlandaise. Écrivain, peintre et visionnaire, il demeure presque inconnu en France.
Homme d’action, il a joué un rôle important dans le renouveau de l’Irlande aussi bien dans le domaine de l’agriculture, de l’économie, de la presse et des arts. Indépendantiste convaincu, il s’est opposé cependant à toute violence. Marqué par l’influence de la pensée indienne, le présent ouvrage rassemble des textes courts où se déploient le mieux la méditation personnelle et le tempérament visionnaire de Russell.
Spécialiste de la littérature anglaise, Marie-France de Palacio a traduit et présenté pour les éditions Arfuyen le volume Ainsi parlait Yeats et L’Histoire de mon cœur de Richard Jefferies.
En 1884, à la Metropolitan School of Art de Dublin, Russell se lie d’amitié avec un étudiant de deux ans plus âgé que lui, Yeats, et devient un proche de toute sa famille. Les sœurs de Yeats ne tardent pas à le surnommer ce jeune homme aussi original que plein de bonté « l’ange égaré ». En 1902, le même Russell rencontre le tout jeune James Joyce et le présente aux artistes du renouveau irlandais. Il deviendra l’un des personnages de son roman Ulysse.
« Baptisé le Blake irlandais, écrit George Bataille, l’homme aux mille facettes, ou même l’anarchiste angélique, Russell fut l’un des plus grands mystiques de son temps. » Pour le grand écrivain Patrick Kavanagh, il a été « un grand et un saint homme ». Doué de pouvoirs psychiques étonnants, mais d’une profonde simplicité et générosité, Russell a toute sa vie incarné une forme de sagesse. Comme peintre autant qu’écrivain, ses visions flamboyantes témoignent d’un univers intérieur d’une extraordinaire richesse.
Seuls deux de ses livres ont été traduits en français : Le Flambeau de la vision (2005) et De source (2002). Composé d’inédits, le présent ouvrage rassemble des textes courts où se déploie le mieux la méditation et le tempérament visionnaire de Russell. L’écrivain était particulièrement attaché au triptyque Le Héros en l’Homme, qui tient ici une place centrale.
Un puissant imaginaire personnel se conjugue ici avec la pensée des Upanishads, de la Bhagavad Gîta et de l’Advaita Vedanta. Ses méditations sont des rêveries éveillées ou des transcriptions de promenades oniriques où se retrouvent la sagesse et la force du soleil, l’émerveillement de la nuit.
♦♦♦ Lire les articles de Marc Wetzel et Pierre Tanguy
Coll. Les Vies imaginaires – 2023 – ISBN 978-2-845-90345-6 – 216 p. – 17 €