
Suivi de Requiem
Traduit de l’italien et présenté par Christian Travaux. BILINGUE
Patrizia Valduga (née en 1953) est une des plus grandes voix féminines de la poésie italienne contemporaine. Profondément marquée par la littérature française, elle a fait sa thèse sur Céline et traduit Mallarmé, Valéry, Racine et Ronsard. C’est en 1981 que Patrizia Valduga a rencontré le poète Giovanni Raboni (1932-2004, traduit par Philippe Jaccottet) avec qui elle a vécu jusqu’à sa mort.
Le présent ouvrage regroupe deux textes qui sont comme les pôles de son œuvre : Requiem, consacré à son père, publié en 1992, et Il libro delle laudi (Le Livre des Laudes), consacré à Giovanni Raboni paru en 2012. L’écriture de Valduga, d’un admirable raffinement et d’une suprême liberté d’allure, a une exceptionnelle force expressive. Christian Travaux a traduit et présenté en 2022 pour les éditions Arfuyen un livre de Giuseppe Conte.
L’œuvre de Patrizia Valduga a été publiée pour l’essentiel chez l’excellent éditeur italien Einaudi. En 2021, les Cent quatrains parus aux éditions Nous ont permis de découvrir en France le versant érotique de son œuvre. Mais il est une autre composante, plus profonde, plus grave, dans l’écriture de Valduga qui va de l’un de ses premiers recueils, Requiem, publié en 1992, à l’un des plus récents, Il libro delle laudi (Le Livre des Laudes) paru en 2012.
Ces deux recueils sont ici présentés ensemble en édition bilingue. Une même tension les habite entre la puissance du sentiment qui s’y exprime et le rigoureux dépouillement de la langue. Comme si les mots étaient définitivement impuissants à rendre compte de l’extrême de la vie et de la mort et s’il n’était d’autre moyen que d’en user de manière oblique, en prenant appui sur leur qualité musicale et leur vertu suggestive.
La langue de Valduga est toute mouvement, profondément baroque en cela et volontiers conjuguant l’archaïsme avec le langage familier, le vers régulier avec le ton le plus libre. « La pensée et l’émotion, écrit Valduga, deviennent une même chose, la même chose, à travers la forme, à travers le travail sur le langage. » C’est là la réussite exemplaire des textes ici présentés.
Coll. Neige – 2023 – ISBN 978-2-845-90344-9 – 240 p. – 18,5 €