
Patrizia Valduga est née en 1953 à Castelfranco Veneto, dans la Province de Trévise. Au cours de ses études littéraires à l’université Ca’ Foscari de Venise, elle découvre la littérature française, notamment Mallarmé.
En 1981, elle rencontre Giovanni Raboni, avec qui elle vivra jusqu’à la mort du poète en 2004.
Pour son premier recueil, Medicamenta, publié en 1982 chez Guanda, elle reçoit le Prix Viareggio de la première œuvre. En 1991, elle publie chez Mondadori sa traduction des poésies de Mallarmé. De nombreuses traductions d’auteurs français suivront : Valéry, Molière, Racine, Ronsard.
En 1992 paraît dans une édition privée un Requiem pour la mort de son père. Tous les ans, à partir du 2 décembre 1992, elle écrira une nouvelle strophe. L’édition définitive de Requiem paraîtra en 2002 chez Einaudi.
Elle publie en 1997 chez Einaudi ses Cento quartine e altre storie d’amore dont l’inspiration érotique se prolon-gera dans de nombreux textes : Erodiade, Fedra, La Tentazione et Lezioni d’amore. Ces textes seront rassemblés en 2018 chez Einaudi sous le titre Poesie erotiche.
Huit ans après la mort de Raboni, en 2012, elle publie Il libro delle laudi (Einaudi). Suivent sept années de silence. Ce n’est qu’en 2019 que paraît un nouveau livre, Belluno – Andantino e grande fuga, qui fait sentir à nouveau la douloureuse absence de Raboni.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN :