Jacques GOORMA

Jacques Goorma est né à Bruxelles en 1950 de père belge et de mère française. En 1954, sa famille s’installe à Genève où il fait toute sa scolarité jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat français en 1969. Après six mois de droit à Bruxelles, il s’enfuit vers l’Italie, puis Aix-en-Provence où il suit des études de lettres et de théâtre. De retour à Genève en 1974, il vit de petits boulots.

Dès 1975, il publie un premier livre de poèmes. En 1977, il s’installe en Alsace pour sauver la demeure familiale. Il reprend ses recherches sur Saint-Pol-Roux et rencontre la fille du poète, Divine. Il soutient à Strasbourg en 1982 une thèse de doctorat sur l’univers de Saint-Pol-Roux et poursuit durant de longues années la mise à jour des manuscrits et la publication des inédits du poète.

En 1978, il devient adjoint à la direction du Théâtre du Maillon, puis en 1996 chargé de mission pour la promotion de la poésie à la Médiathèque de Strasbourg. Directeur de collection aux éditions Lieux-Dits et membre de la Revue Alsacienne de Littérature, il est secrétaire général de l’Association Capitale Européenne des Littératures (Eurobabel).

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Le Vol du loriot

Le Séjour

À – Hommages, adresses, dédicaces