Sur Dieu

Über Gott

Préface de Carl Sieber. Traduit de l’allemand et présenté par Gérard Pfister

Les éditions Arfuyen n’ont cessé d’explorer le rapport entre poésie et spiritualité chez Rilke. Rapport fondateur qui donne à l’œuvre cette  intensité  particulière que ressentent les lecteurs.

Dans son Journal, Etty Hillesum évoque avec admiration un livre de Rilke qu’elle est en train de lire : Über Gott (Sur Dieu). Ce livre a été publié par Carl Sieber en 1934 aux éditions Insel Verlag. Époux de Ruth, la fille unique de Rilke, Sieber fut avec elle l’éditeur de la correspondance de Rilke (6 volumes, 1936-1939).

Dans sa première édition, ce volume comprenait, outre une riche préface de Carl Sieber, la lettre à H.P. du 8.11.1915 et la lettre à M. V., de février 1922, toutes deux rendant compte de la réflexion de Rilke sur Dieu et sur les religions. Le travail d’édition de la correspondance de Rilke lancé par Sieber n’avait pas encore pu être mené à bien et révéler plusieurs autres lettres tout aussi essentielles sur ce même thème. 

Une nouvelle édition de Sur Dieu ne pouvait aujourd’hui laisser de côté ces dernières si l’on voulait avoir une vue vraiment juste de l’itinéraire spirituel de Rilke. C’’est pourquoi la présente édition a été enrichie de trois autres lettres d’une importance majeure : la lettre à Ilse Blumenthal-Weiss du 28.12.21, la lettre à Margarete Sizzo-Noris-Crouy du 6.01.23, enfin la lettre à Witold Hulewicz du 3.11.25.

L’ensemble est précédé d’une étude intitulée « Sur le message spirituel de Rilke ». Message essentiel et passionnant, en effet, mais aussi d’une incroyable modernité : « Rilke, écrivait le grand écrivain Robert Musil, a été, dans un certain sens, le poète le plus religieux depuis Novalis, mais je ne suis pas sûr qu’il ait vraiment eu de religion. Il voyait autrement. D’une façon neuve, intérieure.  »

    Coll. Les Carnets spirituels – 128 pages – ISBN 978-2-845-90321-0 – 14 €