Rabbi Tsaddoq haCohen de Lublin

La tombe de Rabbi Tsaddoq

(1823-1900)

Rabbi Tsaddoq est né en 1823 à Kreuzburg en Lettonie dans une famille de « Mitnagdim », c’est-à-dire d’opposants au hassidisme. Il fut initié aux meilleures études talmudiques et, marié très jeune comme c’était la coutume, son beau-père lui permit de les poursuivre intensément, sans souci matériel.

Certaines personnes lui firent croire à l’infidélité de son épouse, et pour contraindre son épouse au divorce, il entreprit un voyage destiné à récolter cent signatures auprès de rabbins renommés. Ces rencontres eurent une importance décisive pour lui. En 1843 il se rapprocha de Rabbi Mordechai Joseph Leiner, disciple dissident du Rabbi de Kotzk.

Après son divorce, il alla vivre à Lublin et se remaria. Il étudia les écrits hassidiques, les interprétations apportées par ce courant de pensée à la Cabbale – singulièrement le Zohar. Après la mort de son beau-père, sa femme dut ouvrir une boutique de vêtements usagers afin de subvenir à leurs besoins et qu’il puisse continuer à étudier et à écrire.

À la mort de sa femme, il s’installa près d’une maison d’étude qui portait son nom et qui fut détruite pendant la Choah. À l’âge de 67 ans, il épousa une femme veuve, mère d’enfants qu’elle emmena avec elle, ce qui permit alors à R. Tsaddoq de remplir le rôle de père auprès d’eux. 

Il mourut en 1900.

LIVRES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Rabbi Tsaddoq haCohen de Lublin (1823-1900) La clarté hassidique