
L’APPEL DE L’INDE
Correspondance Henri Le Saux – Thérèse de Jésus 1959-1968. Préface et notes de Yann Vagneux
Les éditions Arfuyen ont publié de nombreux ouvrages consacrées à la spiritualité indienne et en particulier à l’Advaïta Vedanta, de Shankara à Annamalai Swami, éminent disciple du fameux Ramana Marharshi (1879-1950). Henri Le Saux (1910-1973), moine bénédictin devenu sous l’influence de Ramana Maharshi sage indien, s’inscrit directement dans cette lignée. Parallèlement, Arfuyen a consacré toute une série de livres à la spiritualité du Carmel, de Jean de la Croix à Madame Acarie, de Marie-Aimée de Jésus à Marie-Antoinette de Geuser. Le destin étonnant de la carmélite Thérèse de Jésus (1925-1976), alter ego féminin de Le Saux en Inde est ici présenté pour la première fois.
La très riche correspondance Le Saux-Thérèse de Jésus retrace cette aventure. C’est ici le premier volume de son édition intégrale : L’appel de l’Inde. Le second volume s’intitulera La beauté du Gange.
« Entre le 19 et 22 septembre 1976, elle disparut sans laisser de traces. On peut tout supposer : accident, mauvais coup… On ne sait rien et on ne peut rien déduire de ses lettres. » De l’étonnante destinée de Thérèse de Jésus (1925-1976), partie du carmel de Lisieux pour rejoindre en Inde Henri Le Saux (1910-1973) et disparue sur les bords du Gange, il semblait ne rien rester.
En l’espace de trois ans, de Lisieux à Pondichéry, en passant par Delhi, plus de 700 pages de lettres ont été retrouvées par Yann Vagneux, prêtre des missions étrangères et grand connaisseur de l’Inde. De cet ensemble se dégage le dialogue spirituel exceptionnel qui a eu lieu entre cette femme assoiffée d’absolu et pleine de courage et le charismatique moine bénédictin devenu en Inde swami Abhishiktananda.
« Nulle âme qui sentit l’appel réel au-dedans ne peut demeurer insensible au souffle qui passe en la tension de l’Inde vers l’absolu », lui écrit le Swami. « Si la paix demeure au fond, écrit la Carmélite, ce n’est quand même pas sans quelque effroi que j’aborde l’aventure. Je crois que tout cela fera un bon creuset de purification. »
Henri Le Saux a laissé de nombreux ouvrages (souvent hélas épuisés) étincelants d’intelligence et de liberté intérieure. Citons Sagesse hindoue, mystique chrétienne (1965) ou Souvenirs d’Arunâchala (1978). Fondée sur la solide formation monastique des bénédictins et sur la méditation incessante des écritures chrétiennes et hindoues, son aventure spirituelle est l’une des plus fascinantes du XX° siècle.
Coll. Ombre – 2022 – 264 pages – 19,5 euros – ISBN 978-2-845-903388