
Journaux 1918-1934
Traduit de l’allemand et présenté par Charles Fichter. Préface de Michèle Finck
Romancier, essayiste, poète, René Schickele (1883-1940) est l’un des grands écrivains germanophones du début du XXe siècle. Intellectuel engagé, il a été un ardent militant pacifiste.
II faut lire ce qu’écrivait de lui Thomas Mann, Prix Nobel de littérature 1929 : « Schickele est Alsacien, il est né dans ce pays formant frontière, où depuis toujours les destinées de l’Europe ont balancé entre la France et l’Allemagne : voilà ce qui détermine l’allure et le ton de son œuvre si riche et si pleine de charmes. »
Dès 1931, Schickele est violemment attaqué par la presse nazie et doit s’exiler sur la Côte d’Azur, d’abord à Sanary, puis à Nice-Fabron, « Villa Florida » : « La maison est belle, au-delà de toute attente. […] La nuit, j’ai le sentiment d’être sur un navire qui entame une longue croisière, au but inconnu. »
Schickele partage cette « croisière » vers l’inconnu avec d’autres exilés célèbres, de Huxley et D.H. Lawrence à Thomas et Heinrich Mann. Schickele note au jour le jour les événements et ses rencontres et son journal a toute la vivacité de l’improvisation.
Ses Journaux sont ainsi une chronique pleine de saveur et d’humour sur cette étrange colonie où se côtoient des personnalités venues de l’Europe entière. On y trouve d’admirables portraits, pris sur le vif, mais aussi des descriptions émerveillées de la Riviera ainsi que des séquences pleines d’humour ou de nostalgie.
Au niveau historique, on y trouve également un témoignage lucide et documenté sur la montée comme inéluctable du populisme nazi, ainsi qu’une profonde réflexion sur l’identité allemande. « Qu’est-ce que l’Allemagne ?» se demande-t-il avec angoisse. À quoi Thomas Mann répond : « Vous et moi et mon frère […], il faut qu’on dise un jour que c’est nous qui étions en ce temps – là l’Allemagne authentique. »
Villa Florida est traduit de l’allemand et présenté par Charles Fichter, traducteur en 2019 aux éditions Arfuyen de Nous ne voulons pas mourir, prix Nathan Katz du patrimoine.
Coll. Les Vies imaginaires — 2023 — 272 p — ISBN 978-2-845-90348-7 — 18,5 €