L’Œuvre poétique II

O los da Rüef dur d’Gàarte

Préface de Georges-Emmanuel Clancier. Postface de Jean-Paul Sorg. Présentation par Yolande Siebert. BILINGUE

Le destin de Katz est tout entier contenu déjà dans son nom. Si l’allemand Katz signifie « chat », le nom de famille est l’abréviation de l’hébreu Kohen tzedek, « l’homme dévoué à la justice » : « Aux œuvres de la haine, écrit G.eorges-Emmanuel Clancier dans sa préface, la poésie de Nathan Katz oppose le clair regard de l’enfance, la lumière de l’amour, et tout simplement la bonté – en laquelle il voit l’essence même du divin. »

Lorsqu’en 1972 un hommage solennel lui est rendu pour son 80e anniversaire, il a ces mots qui le montrent tout entier : « J’ai tenté de faire œuvre d’homme. Au-dessus des frontières et des clans. Par-delà le fleuve Rhin. J’ai chanté les paysages, l’eau, les jours et la femme. En paix et en joie. C’est tout. »

« Ils sont rares, écrit Jean-Paul Sorg, les hommes qui ainsi élèvent, sans violence, par la seule exigence de noblesse qu’ils incarnent, imposent et transmettent, ceux qui s’approchent d’eux. […] Sa poésie est expression de la joie ou expression de la pitié, et rien de plus. Ce qu’a toujours été la poésie authentique, essentielle, depuis les premiers Grecs. »

Issu de la communauté juive du sud de l’Alsace, Katz est l’un des plus grands auteurs de l’Alsace au XXe s. par l’universalité de ses thèmes et le rayonnement spirituel de sa personnalité.« Katz a derrière lui, écrit Jean-Paul de Dadelsen, de longues générations de paysans qui ont labouré, qui ont semé et qui ont fait l’amour dans les chaudes alcôves au parfum dense et vieux. De là cette poésie profonde, mûrie et comme juteuse, qui fait penser à un fruit plutôt qu’à une couleur ou à une mélodie. »

La présente édition est un hommage collectif des écrivains d’Alsace au « père » de la littérature moderne d’Alsace, Nathan Katz. Les textes de ce second volume ont été traduits de l’alémanique par Claude Vigée, Jean-Paul de Dadelsen, Guillevic, Camille Claus, Adrien Finck, Jacques Goorma, Gaston Jung, Gérard Pfister, Sylvie Reff, Yolande Siebert, Jean-Paul Sorg, Albert Strickler, Jean-Claude Walter, André Weckmann et Conrad Winter. Les notes sont de Yolande Siebert, la meilleure spécialiste de Katz.   

    Collection Neige  –  2021  –  264 p. –  ISBN 978-2-845-90322-7  –  19,5 €